En 2013, le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a effectué une étude en suivant le processus de planification approuvé pour un projet du groupe « B », conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales » (2000), et a déterminé une stratégie pour répondre aux exigences futures en matière de transports pour l’autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) de l’ouest du chemin Mississauga à l’ouest de la rue Hurontario. L’évaluation environnementale de portée générale a été documentée dans un rapport d’étude environnementale sur les transports (TESR 2013).
Entre 2017 et 2019, d’autres études sur l’environnement, évaluations des impacts et consultations des agences/du public ont été accomplies pour appuyer la conception détaillée. En 2019, la province a choisi d’achever ce projet selon le mode de réalisation conception-construction-financement (CCF). Dans le cadre de ce mode de réalisation, la conception détaillée et la construction peuvent avoir lieu simultanément, à mesure que le projet avance et que les autorisations environnementales sont obtenues. En 2020, le MTO a rédigé le rapport de conception et de construction no 1 (RCC no 1), conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales » (2000), et afin de documenter les travaux de préparation du site et l’installation des mesures de protection de l’environnement qui ont été réalisés à l’été et à l’automne.
EDCO effectuera le processus de planification approuvé pour un projet du groupe « B », conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales », avec la possibilité de recevoir des commentaires du public tout au long du projet, et en se basant sur le rapport d’étude environnementale sur les transports (2013) et le rapport de conception et de construction (2020). Elle tiendra également compte des commentaires recueillis pendant les consultations de 2017 à 2019.
Des rapports de conception et de construction seront rédigés pour documenter les processus du projet, les particularités de la conception, les impacts environnements et les mesures d’atténuation, et fournir un résumé des consultations effectuées.
Les parties prenantes intéressées peuvent passer en revue les travaux proposés et fournir des commentaires en visitant la section Nous joindre du site Web du projet.
Lorsque les permis, les approbations et les autorisations requis auront été obtenus, l’habilitation environnementale est émise pour autoriser EDCO à commencer les travaux de construction prévus dans le rapport de conception et de construction, selon le cas.
Pour vous inscrire a la liste des contacts du projet ou envoyer vos questions et commentaires, visitez la section Nous joindre du présent site Web.