Questions fréquemment posées

Parmi les principales améliorations proposées, on retrouve:

  • la construction d’un nouveau pont double au nord du pont actuel de la rivière Credit;
  • la remise en état du pont existant de la rivière Credit;
  • l’élargissement et l’amélioration de l’autoroute QEW;
  • le remplacement du passage supérieur du chemin Mississauga;
  • l’amélioration et la reconfiguration de l’échangeur du chemin Mississauga; et
  • la construction de traversées de transport actif (et de l’infrastructure connexe) enjambant l’autoroute QEW et la rivière Credit (pour la ville de Mississauga)

EDCO est une coentreprise composée d’EllisDon Corporation et de Coco Paving Inc. Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) et Infrastructure Ontario (IO) ont retenu les services d’EDCO pour concevoir, construire et financer le projet d’amélioration de l’autoroute QEW et du pont de la rivière Credit.

Parmi les avantages du projet d’amélioration de l’autoroute QEW et du pont de la rivière Credit, on retrouve:

  • des améliorations à la QEW à partir de l’ouest du chemin Mississauga à la rue Hurontario, y compris la prolongation des voies auxiliaires en direction ouest depuis le chemin Mississauga;
  • un mouvement plus fluide des personnes et des biens dans le corridor de la QEW (autant à l’échelle locale qu’à l’échelle régionale); et
  • la conservation du pont patrimonial de l’autoroute QEW enjambant la rivière Credit.
EDCO estime qu’environ 150 travailleurs seront sur place pendant les périodes de pointe de la construction. Comme la plupart de ces travailleurs demeurent dans la région du Grand Toronto, elle s’attend aussi à constater des avantages économiques et des occasions d’emploi à l’échelle locale.

La construction a commencé à l’été 2020, lorsque le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a commencé les travaux de préparation du site et d’installation des mesures de protection de l’environnement. EDCO commencera ses travaux en février 2021.

La fin du projet est prévue en 2025.

EDCO réduira autant que possible les perturbations de la circulation et veillera à la sécurité du public dans toute la zone de construction. Pendant les heures de pointe, six voies de l’autoroute QEW seront ouvertes (comme à l’heure actuelle). Des avis concernant toutes les fermetures temporaires et réductions du nombre de voies seront préalablement publiés sur le site Web du projet et envoyés par courriel à tous les membres de la liste de contacts du projet. Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de contacts et être avisé de toutes les fermetures. Nous demandons aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions routières, de rester vigilants, et de maintenir une distance sécuritaire par rapport aux véhicules devant eux.

Le public sera avisé des fermetures par l’intermédiaire:

  1. de la signalisation avant et pendant les fermetures;
  2. d’avis publiés sur la section Circulation du site Web du projet; et
  3. d’avis envoyés par courriel aux membres de la liste de contacts du projet.
Des voies peuvent être fermées pour différentes raisons, y compris pendant les travaux, lorsque des travailleurs récupèrent des matériaux et se préparent à se rendre à la zone de travail, et pour d’autres raisons de sécurité.

En direction ouest, des voies seront fermées à partir de 23 h et jusqu’à 6 h la semaine, 7 h le samedi et 8 h le dimanche. En direction est, des voies seront fermées à partir de 22 h et jusqu’à 5 h la semaine, 7 h le samedi et 8 h le dimanche.

En raison de l’élargissement de l’autoroute QEW pour accueillir le nouveau pont enjambant la rivière Credit, la voie Premium sera déplacée vers le nord entre l’avenue Lynchmere et la route Dickson. D’autres travaux seront effectués le long de la voie Premium pour déplacer les services publics, remplacer des ponceaux et effectuer le resurfaçage la chaussée. Pendant la construction, la voie Premium fera l’objet de fermetures temporaires.

Le déboisement est la première étape de tout projet de construction. Des arbres doivent être coupés pour qu’il soit possible d’élargir l’autoroute; c’est l’une des premières choses qui seront faites. Le déboisement sera effectué en dehors de la saison de nidification pour réduire au minimum les répercussions pour les oiseaux migratoires. Autrement, la présence de nids actifs sera vérifiée par un biologiste de la faune aviaire dans tous les arbres qui doivent être coupés.

EDCO élaborera un plan de paysagement détaillé dans le cadre de la conception détaillée du projet, et accomplira toutes les tâches requises de rétablissement du site après la construction.

Les mesures d’atténuation appropriées ont été recommandées/définies en fonction des impacts potentiels déterminés dans le cadre d’études antérieures et en cours. Toutes les mesures d’atténuation seront documentées dans les rapports de conception et de construction.

Les problèmes de vibrations actuels sont causés par l’âge du tablier et des joints du pont.

Une évaluation préliminaire a permis d’établir que le remplacement des joints de dilatation permettrait non seulement d’améliorer l’état du tablier du pont, mais aussi de réduire le bruit et les vibrations. Le remplacement des joints de dilatation actuels a été prévu dans la stratégie de conservation établie en 2013.

De plus, le nombre de joints de dilatation du pont actuel de l’autoroute QEW enjambant la rivière Credit sera réduit dans le cadre de son remplacement. Cela contribuera à réduire les bruits et les vibrations liés à ce pont.

Le pont figure sur la liste des ponts patrimoniaux de l’Ontario et a une importance provinciale. Le pont est maintenant un point d’intérêt qui fait partie du paysage culturel et patrimonial de la vallée de la rivière Credit.

Ce pont sera remis en état pour en préserver les arches. La conception du pont remis en état et du nouveau pont double au nord incorpore les normes liées aux mâts d’éclairage en acier « ER ».

Des mâts d’éclairage ordinaires seront installés dans le terre-plein central à l’ouest de l’échangeur du chemin Mississauga, et des côtés est et ouest de la rivière Credit. Ces mâts sont plus courts que les hauts-mâts et dirigent la lumière qu’ils produisent vers l’autoroute.

Des hauts-mâts seront seulement installés à l’échangeur du chemin Mississauga.

Une évaluation environnementale de portée générale est un cadre de prise de décisions prévu par la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario qui s’applique à une variété de projets semblables. Une évaluation environnement de portée générale est effectuée lorsque les impacts environnementaux potentiels et les mesures d’atténuation proposées sont prévisibles et/ou semblables à d’autres projets d’une même catégorie. En consultation avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, le MTO a préparé le document intitulé « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales », dans lequel on définit et documente la marche à suivre pendant une évaluation environnementale, ainsi que les exigences de participation du public.

Le MTO a réalisé l’évaluation environnementale de portée générale concernant le présent projet en 2013. Le consortium choisi pour concevoir, construire et financer le projet achèvera l’étape de la conception détaillée, et se basera sur les travaux réalisés pendant l’évaluation environnementale pour accomplir les étapes nécessaires à la préparation de la construction.

Oui. En 2013, le MTO a effectué une étude en suivant le processus de planification approuvé pour un projet du groupe « B », conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales » (2000), et a déterminé une stratégie pour répondre aux exigences futures en matière de transports pour l’autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) de l’ouest du chemin Mississauga à l’ouest de la rue Hurontario. L’évaluation environnementale de portée générale a été documentée dans un rapport d’étude environnementale sur les transports (TESR 2013).

Le MTO a réalisé une consultation supplémentaire pour ce projet en 2017 et 2018. En 2019, la province a choisi d’achever ce projet selon le mode de réalisation conception-construction-financement (CCF). Dans le cadre de ce mode de réalisation, la conception détaillée et la construction peuvent avoir lieu simultanément, à mesure que le projet avance et que les autorisations environnementales sont obtenues. En 2020, le MTO a rédigé le rapport de conception et de construction no 1 (RCC no 1), conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales » (2000), et afin de documenter les travaux de préparation du site et l’installation des mesures de protection de l’environnement qui ont été réalisés à l’été et à l’automne. Ce rapport contient également un examen quinquennal du TESR 2013 effectué conformément aux exigences de l’évaluation environnementale de portée générale.

Le projet d’amélioration de l’autoroute QEW et du pont de la rivière Credit est achevé conformément au processus de planification approuvé pour un projet du groupe « B », conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales », avec la possibilité de recevoir des commentaires du public tout au long du projet.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’évaluation environnementale.

Un système de gestion environnementale (SGE) a été mis sur pied pour définir des processus conformes aux exigences environnementales de la norme ISO 14001:2015. Un SGE offre à EDCO un cadre de travail et une approche systématique qui l’aident à protéger l’environnement, à améliorer le rendement environnemental et à assurer une conformité environnementale continue, en tenant compte des besoins socioéconomiques tout au long du projet.

Un rapport de conception et de construction (RCC) est un document de l’évaluation environnementale qui est rédigé pour un projet du groupe « B », conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales » (2000) du MTO.

Dans un RCC, on documente le processus d’évaluation environnementale, les particularités de la conception et de la mise en œuvre, les impacts environnementaux et les mesures d’atténuation, et on fournit un résumé des consultations effectuées.

Après la publication d’un RCC, l’habilitation environnementale est émise pour autoriser les travaux de construction prévus, pourvu que les permis, les approbations et les autorisations requis aient été obtenus. Tous les membres de la liste de contacts seront avisés lorsqu’un RCC sera mis à leur disposition à des fins d’évaluation et de commentaires. Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de contacts et être avisé de la publication de tous les RCC.

Des murs de protection contre le bruit seront installés pendant la construction de nouvelles structures des côtés nord et sud de l’autoroute QEW. Les murs de protection contre le bruit actuels seront conservés, remplacés à certains endroits, ou déplacés pour permettre la modification du tracé de l’autoroute QEW. À la plupart des endroits, l’installation des nouveaux murs de protection contre le bruit sera effectuée avant le retrait des murs de protection contre le bruit actuels pour assurer une atténuation du bruit adéquate pendant tous les travaux de construction.

Les murs de protection contre le bruit entre l’autoroute QEW et la voie Kedleston seront installés le long de la bordure sud/l’accotement de droite de la nouvelle rampe d’accès en direction est. Le nouveau mur aura la même hauteur que le mur actuel (5 mètres).

Si vous avez des questions ou des commentaires, communiquez avec l’équipe du projet en écrivant à info@qewcreditriver.ca ou en composant le numéro de notre ligne téléphonique bilingue jour et nuit (1 866 624-9114).