Les mesures d’atténuation appropriées ont été recommandées/définies en fonction des impacts potentiels déterminés dans le cadre d’études antérieures et en cours. Toutes les mesures d’atténuation seront documentées dans les rapports de conception et de construction.
Les problèmes de vibrations actuels sont causés par l’âge du tablier et des joints du pont.
Une évaluation préliminaire a permis d’établir que le remplacement des joints de dilatation permettrait non seulement d’améliorer l’état du tablier du pont, mais aussi de réduire le bruit et les vibrations. Le remplacement des joints de dilatation actuels a été prévu dans la stratégie de conservation établie en 2013.
De plus, le nombre de joints de dilatation du pont actuel de l’autoroute QEW enjambant la rivière Credit sera réduit dans le cadre de son remplacement. Cela contribuera à réduire les bruits et les vibrations liés à ce pont.
Le pont figure sur la liste des ponts patrimoniaux de l’Ontario et a une importance provinciale. Le pont est maintenant un point d’intérêt qui fait partie du paysage culturel et patrimonial de la vallée de la rivière Credit.
Ce pont sera remis en état pour en préserver les arches. La conception du pont remis en état et du nouveau pont double au nord incorpore les normes liées aux mâts d’éclairage en acier « ER ».
Des mâts d’éclairage ordinaires seront installés dans le terre-plein central à l’ouest de l’échangeur du chemin Mississauga, et des côtés est et ouest de la rivière Credit. Ces mâts sont plus courts que les hauts-mâts et dirigent la lumière qu’ils produisent vers l’autoroute.
Des hauts-mâts seront seulement installés à l’échangeur du chemin Mississauga.
Une évaluation environnementale de portée générale est un cadre de prise de décisions prévu par la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario qui s’applique à une variété de projets semblables. Une évaluation environnement de portée générale est effectuée lorsque les impacts environnementaux potentiels et les mesures d’atténuation proposées sont prévisibles et/ou semblables à d’autres projets d’une même catégorie. En consultation avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, le MTO a préparé le document intitulé « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales », dans lequel on définit et documente la marche à suivre pendant une évaluation environnementale, ainsi que les exigences de participation du public.
Le MTO a réalisé l’évaluation environnementale de portée générale concernant le présent projet en 2013. Le consortium choisi pour concevoir, construire et financer le projet achèvera l’étape de la conception détaillée, et se basera sur les travaux réalisés pendant l’évaluation environnementale pour accomplir les étapes nécessaires à la préparation de la construction.
Oui. En 2013, le MTO a effectué une étude en suivant le processus de planification approuvé pour un projet du groupe « B », conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales » (2000), et a déterminé une stratégie pour répondre aux exigences futures en matière de transports pour l’autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) de l’ouest du chemin Mississauga à l’ouest de la rue Hurontario. L’évaluation environnementale de portée générale a été documentée dans un rapport d’étude environnementale sur les transports (TESR 2013).
Le MTO a réalisé une consultation supplémentaire pour ce projet en 2017 et 2018. En 2019, la province a choisi d’achever ce projet selon le mode de réalisation conception-construction-financement (CCF). Dans le cadre de ce mode de réalisation, la conception détaillée et la construction peuvent avoir lieu simultanément, à mesure que le projet avance et que les autorisations environnementales sont obtenues. En 2020, le MTO a rédigé le rapport de conception et de construction no 1 (RCC no 1), conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales » (2000), et afin de documenter les travaux de préparation du site et l’installation des mesures de protection de l’environnement qui ont été réalisés à l’été et à l’automne. Ce rapport contient également un examen quinquennal du TESR 2013 effectué conformément aux exigences de l’évaluation environnementale de portée générale.
Le projet d’amélioration de l’autoroute QEW et du pont de la rivière Credit est achevé conformément au processus de planification approuvé pour un projet du groupe « B », conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales », avec la possibilité de recevoir des commentaires du public tout au long du projet.
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’évaluation environnementale.
Un système de gestion environnementale (SGE) a été mis sur pied pour définir des processus conformes aux exigences environnementales de la norme ISO 14001:2015. Un SGE offre à EDCO un cadre de travail et une approche systématique qui l’aident à protéger l’environnement, à améliorer le rendement environnemental et à assurer une conformité environnementale continue, en tenant compte des besoins socioéconomiques tout au long du projet.
Un rapport de conception et de construction (RCC) est un document de l’évaluation environnementale qui est rédigé pour un projet du groupe « B », conformément au document « Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales » (2000) du MTO.
Dans un RCC, on documente le processus d’évaluation environnementale, les particularités de la conception et de la mise en œuvre, les impacts environnementaux et les mesures d’atténuation, et on fournit un résumé des consultations effectuées.
Après la publication d’un RCC, l’habilitation environnementale est émise pour autoriser les travaux de construction prévus, pourvu que les permis, les approbations et les autorisations requis aient été obtenus. Tous les membres de la liste de contacts seront avisés lorsqu’un RCC sera mis à leur disposition à des fins d’évaluation et de commentaires. Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de contacts et être avisé de la publication de tous les RCC.