La construction a commencé à l’été 2020, lorsque le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a commencé les travaux de préparation du site et d’installation des mesures de protection de l’environnement. EDCO commencera ses travaux en février 2021.
La fin du projet est prévue en 2025.
EDCO réduira autant que possible les perturbations de la circulation et veillera à la sécurité du public dans toute la zone de construction. Pendant les heures de pointe, six voies de l’autoroute QEW seront ouvertes (comme à l’heure actuelle). Des avis concernant toutes les fermetures temporaires et réductions du nombre de voies seront préalablement publiés sur le site Web du projet et envoyés par courriel à tous les membres de la liste de contacts du projet. Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de contacts et être avisé de toutes les fermetures. Nous demandons aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions routières, de rester vigilants, et de maintenir une distance sécuritaire par rapport aux véhicules devant eux.
Le public sera avisé des fermetures par l’intermédiaire:
Des voies peuvent être fermées pour différentes raisons, y compris pendant les travaux, lorsque des travailleurs récupèrent des matériaux et se préparent à se rendre à la zone de travail, et pour d’autres raisons de sécurité.
En direction ouest, des voies seront fermées à partir de 23 h et jusqu’à 6 h la semaine, 7 h le samedi et 8 h le dimanche. En direction est, des voies seront fermées à partir de 22 h et jusqu’à 5 h la semaine, 7 h le samedi et 8 h le dimanche.
En raison de l’élargissement de l’autoroute QEW pour accueillir le nouveau pont enjambant la rivière Credit, la voie Premium sera déplacée vers le nord entre l’avenue Lynchmere et la route Dickson. D’autres travaux seront effectués le long de la voie Premium pour déplacer les services publics, remplacer des ponceaux et effectuer le resurfaçage la chaussée. Pendant la construction, la voie Premium fera l’objet de fermetures temporaires.
Le déboisement est la première étape de tout projet de construction. Des arbres doivent être coupés pour qu’il soit possible d’élargir l’autoroute; c’est l’une des premières choses qui seront faites. Le déboisement sera effectué en dehors de la saison de nidification pour réduire au minimum les répercussions pour les oiseaux migratoires. Autrement, la présence de nids actifs sera vérifiée par un biologiste de la faune aviaire dans tous les arbres qui doivent être coupés.
EDCO élaborera un plan de paysagement détaillé dans le cadre de la conception détaillée du projet, et accomplira toutes les tâches requises de rétablissement du site après la construction.